Ecoutez leur silence

Comédie dramatique
(terminé)

ACHETER

Du 9 septembre au 22 octobre
Lundi à 21h

Mardi à 19h

De Gabrielle Gay
Mise en scène Gabrielle Gay

Avec Emie Redon, Marie Malaquias, Tom Lovighi, Vincent Bailleul, Astrid Saule, Juliette Hecquet, Nadhir El Arabi, Dorothée Girot.

Création lumières Clément Séclin

Compagnie Association art du spectacle vivant

Durée 1h30

Un centre, des ados… Une histoire, la leur, qui deviendra la vôtre. Rire, Hurler, jusqu’à s’en briser la voix, ici, ensemble dans cet endroit.

Eux, ici et maintenant. Dans ce centre, des ados. Le quotidien de Nathaelle, éduc spé : entourer, protéger et entendre ces jeunes comme elle peut, avec ses armes : sa bienveillance.

ll y’a des règles à respecter, un devoir de regard les uns envers les autres. Apprivoiser ce mal qui parfois ronge et laisser la bête tapis dans son ombre. Vivre, toujours plus fort et rire jusqu’à s’en briser la voix. Ensemble, ici dans cet endroit. « Balancés dans un monde qu’ils ne comprennent pas toujours avec le devoir de devenir des adultes sans qu’on leur demande leur avis, parce que c’est vrai, dans le fond on ne leur a pas demandé leur avis, vous non plus ! ils sont obligés de devenir quelqu’un ». Ils apprendront à évoluer ensemble.

Panseront-ils leurs blessures sous l’œil de celle qui a besoin de croire en eux… Car en vérité, on a tous nos bagages, et, si finalement, croire en eux l’aidait à croire en elle…

LA PRESSE EN PARLE...

Une très jolie création traitant des maux de l’âme de jeunes brisés par la vie. Un récit surprenant, vif et très émouvant qui ne vous laissera pas indifférent… Princesse Acidulée

Mais on se laisse tout de même prendre au jeu : l’énergie de groupe est palpable, et chaque comédien insuffle ce qu’il faut de vie pour que la pièce prendre son envol. Et le texte ne fait pas l’affront de tartiner du lyrique dans chaque réplique. Sujet actuel, texte actuel. Et c’est tant mieux. SSPA

Il y a dans cette pièce des moments très forts : les comédiens, bien que jeunes, nous offrent le meilleur d’eux-mêmes pour nous propulser dans la tête de ces personnages mal dans leurs peaux. La mise en scène est bien conçue, et les jeux de lumières apportent une véritable intensité dramatique à la pièce. Et si on allait au théâtre ce soir ?

Les comédiens s'investissent totalement dans ces personnages dont ils portent avec conviction et réalisme les blessures et le déficit affectif. Froggy's Delight

Gabrielle Gay réussit brillamment autant à faire rire qu’à émouvoir avec un sujet très compliqué, le tout sans tomber dans le cliché ou le « pathos »Les Chroniques de Mr N

Une troupe de jeunes comédiens bourrés de talent qui méritent de faire parler d’eux. Les Chroniques de Mr N

On ne peut qu’être touché et ému en regardant cette pièce Les sorties de Sarah

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (5)
jeanmougin marzano

Béatrice

un enchantement , une découverte extraordinaire , des comédiennes attachantes donnant le meilleur de ce qu'elles peuvent donner ; une pépite ; bravo et merci pour ces instants

Mathilde

Belle découverte !

Une très belle pièce qui nous plonge dans l'univers parfois très violent des adolescents sans ménagement. Merci pour ce moment !

Marianne

Découverte très intense !

J'ai découvert le théâtre à cette occasion et franchement je pense que ça pouvait pas être une meilleure première fois que celle-ci. J'ai trouvais ça extrêmement touchant, dans le sens où les émotions ressenties sont beaucoup plus fortes et "palpables". Je trouve le sujet de la pièce vachement habile ; comme un échantillonnage d'émotions bien parsemée dans lequel on se reconnaît tous un peu. Passer du rire, aux larmes, aux éclats de colère, jusqu'à presque avoir peur que leurs émotions soit réelles et puis réaliser que des gens vivent ça quelques part... Un genre d'aventure où on s'accroche aux personnages et quand la pièce se termine on aimerait aller trouver ces personnes pour continuer l'histoire tellement on est bien parmi se petit groupe ... C'est un très bon moment à vivre et surtout à partager !

Zorbas

Intense ! Vrai ! et profondément Humain :

Allez y !!! seance tenante s'il y a un spectacle à voir c'est celui la !La pièce nous donne le regard de l'auteur sur ces ados que la vie n'a pas epargné . Ils se dépètrent de leurs difficultés avec ce qu'ils sont. L'auteur manie le chaud froid avec habilité créant des moments de surprises sidérants . La mise en scene nous amène au plus proche des personnages comme un reportage et d'un coup surgit une forme purement théâtrale .Il y a donc un forme théatrale peu commune au service de l'intensité du récit. C'est brillant ! Et les acteurs !!! Et les actrices !!! Comme dirait Joey Starr "C'est de la bombe bébé". Chacun d'eux amène sa singulaité au personnage et ils créent ce groupe d'ados où ça chambre, ça rie, ça fait la gueule, ça crie, ça s'aime sans se le dire . On y est !!! La fin est magistrale ils sont là devant nous juste là et en regardant chacun d'entre-eux nous revient leur histoire leurs moments Il n'y a pas de morgue, de défi ils ne cherchent pas à prouver quelque chose ils sont ce qu'ils sont, ils se sont acceptés .Du coup chez nous ça coule sur les joues On leur sourit mais ça coule. Ils sont toujours des ados mais nous on est des enfants B R A V O allez vivre ce moment, ça nettoie à l'intérieur.

Cyrille Duclos Roparz

Écouter leur silence

Oui, allez écouter leur silence! Ces comédiens sont époustouflant!!! Très belle mise en scène, subtile, sobre, valorisant les jeux et les silences! Bravo!

La Réunification des deux Corées
Un Rossignol chantait