Un Rossignol chantait

Comédie

ACHETER

De Robert Lamoureux

Avec Margaux Goyot / Marceau Gavrel / Blaise Le Boulanger / Victor Lelong / Maxime Monniot
Mise en scène Loïs Argillet
Scénographe Hélie Chomiac

Compagnie Les Pies Menteurs

Durée 1h30

60 ans que le Rossignol n'avait pas chanté, il revient sur scène vous enchanter !

Un vent de légèreté souffle dans une forêt de bouleaux.

Une voiture tombe en panne et une jeune femme un peu perdue met à l'épreuve ses sentiments.

L'amour en forêt se conduit étrangement, il est volatile.

Une histoire à dormir à la belle étoile...

En 1958, dans une interview accordée à Sylvie Nussac (Paris-Théâtre N°162 – 1958), Robert Lamoureux dit :
« La pièce est née d’un sketch de vingt minutes que m’avait commandé la Télévision : un couple en panne. L’idée de ce sketch est née d’une panne de voiture que j’ai eue moi-même sur la route de Saint-Germain, à deux heures du matin. Cette panne est née …. ah ça, je ne sais pas. Je me suis ensuite demandé : « Qu’est-ce qui se passerait s’il y avait un deuxième bidon d’essence ? » Ce qui m’a suggéré le second acte. C’est de la phrase « Si jamais un rossignol… » qu’est née la suite. Quand j’ai eu deux actes, il a fallu en écrire un troisième, et là, cela a été plus difficile… »

LA PRESSE EN PARLE...

On déguste cette histoire comme un petit bonbon acidulé, on suit avec plaisir cette historiette parce qu’elle nous divertit, nous détourne de notre quotidien digitalisé, nous distrait, et c’est très agréable. Sans prétention, mignon, drôle, suranné, divertissant, frais, doux mélange entre vaudeville, Rohmer et Renoir, le spectacle de cette journée au milieu d’une nature déroutante, troublante, remplit parfaitement son office.  On sait gré à cette jeune compagnie d’avoir déniché ce texte et de l’offrir à un public qui en oubliera sa vie connectée, son smartphone et qu’on peut s’en sortir sans, même en panne d’essence. La Grande Parade

Notre coup de cœur revient à cette pièce de théâtre drôle et extrêmement bien rythmée, mettant en lumière une troupe de jeunes comédiens talentueux. Le plus ? La part de mystère qui nous laisse imaginer différentes interprétations de l’histoire… Un must-see absolu ! Paris Select

A la mise en scène, Loïc Argillet a su, avec sagacité, ne pas contraindre le style de l'opus original aux codes de ladite jeune scène contemporaine et conserve donc son caractère de divertissement aimable et joyeux porté par des dialogues ciselés.
Et il dirige efficacement les comédiens, tous excellents, qui, au terme d'une judicieuse distribution en terme d'emploi, satisfont à l'implicite cahier des charges de celui-ci sans jamais forcer la note.
Ainsi, dans une bucolique scénographie de Hélie Chomiac, le jeu de la séduction bat son plein avec une gent masculine dont il est aisé de comprendre l'attrait pour une belle incarnée avec une époustouflante et roborative fraîcheur par Margaux Goyot.
Comme une bulle de champagne dans un monde de brutes à déguster avec gourmandise. Froggy's Delight

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (12)
Kossenko

Un rossignol chantait

Des comédiens vraiment excellents. Je conseille vivement à tous d'y aller.

diouldé

un rossignol chantait

Dialogues ciselés, acteurs parfaits, mise en scène tonique. Une heure de pur plaisir. Et redécouvrir ces pièces du 20e s. M'a fait faire un vrai voyage philosophique en toute décontraction et franche rigolade.

Xavier B

De jeunes acteurs très prometteurs !!

Excellent !

Emma

Dans acteurs touchants

Une pièce poétique incarnée avec élégance par de jeunes comédiens prometteurs et pleins de talent. Le décor et la mise en scène nous emportent à tel point que nous oublions presque que nous sommes dans une salle de théâtre. Bravo à eux ! C’était excellent !

Lola K

Emue et touchée

Je ne suis pas fan de ce texte et pourtant j'ai été conquise. Il a été dépoussiéré et est porté par de jeunes comédiens justes, drôles, touchants, et tous très vivants. On tombe très vite amoureux d'eux le temps de la pièce. Le décors est minimaliste mais nous emmène facilement. Et la surprise finale m'a mis les larmes aux yeux. 1h30 de pièce qui vous remplie le coeur. N'est-ce pas pour ça qu'on va au théâtre ?

Bella

Pièce poétique.

Cette pièce de théâtre est à la fois poétique et enchantée, autant que ses comédiens, tous aussi bons les uns que les autres, et d’une sincérité ! La mise en scène et les décors vous font voyager avec les personnages. Foncez voir ce chef d’œuvre repris après 60 ans d’absence dans le monde du spectacle. Un bijou de Monsieur Lamoureux !

JDL

Une belle première

Une troupe de formidables jeunes acteurs qui nous emportent avec eux dans cette mystérieuse forêt! Un texte drôle, fin et poétique. Bravo.

Cecile

Un tres beau Rossignol

Un vrai plaisir de redécouvrir ce texte savoureux, drôle et poétique, servi par de jeunes acteurs très justes. Une tres bonne soiree

Anne

Tres joli moment

Très joli texte, de la poesie et beaucoup de finesse, servi par une troupe de jeunes acteurs tres justes. De la peche et du rythme, Un super moment !
0

Jean Dominique Lelong

Très belle pièce

Une jeune troupe au dynamisme contagieux, un superbe texte. Que du bonheur!

Jean L.

Une belle première

Une troupe dynamique, un texte magnifique. Ces jeunes acteurs donnent un vrai bonheur.

Marie

Un moment d'évasion

Entendre ce rossignol chanter permet de nous évader de la réalité ! Un très bon moment, des comédiens présent et excellent !

La Réunification des deux Corées
Le Tyran et l'Amoureux