(Tout) ce qui (nous) reste

Théâtre contemporain
Terminé

ACHETER
(Tout) ce qui (nous) reste

compagnie Mirabilis

de Maria Stella Milani

avec Matthieu Da Costa, Cyrille Delemotte, Maria Stella Milani

mise en scène Maria Stella Milani

créateur lumières Aloïs Genestier

scénographie Aloïs Genestier

décor Aloïs Genestier

durée 1h

Dernièrement, il n’y a que le Purgatoire qui est plein. Au Paradis et en Enfer, il n’y a plus personne.

Elle et Lui s'aiment mais leur amour ne leur suffit plus. Pour retrouver le feu du début de leur relation et ne pas être condamnés à consommer l’ennui de leur amour, Elle et Lui font appel au Dieu du Sexe (Eros), au Dieu de la Mort (Thanatos) et au Dieu de l’Amour (Cupidon). Pièce mi-figurative, mi-abstraite, (Tout) ce qui (nous) reste dévoile le flux de conscience d’une vie à deux habituelle - et pourtant extraordinaire.

LA PRESSE EN PARLE...

Une réussite, à ne pas manquer !Le Bonbon

(Tout) ce qui (nous) reste est un acte d’accusation surprenant, brillant et romantique contre la médiocrité sentimentale. Corriere della sera

Une histoire en équilibre entre le quotidien et l’extraordinaire, un spectacle qui oscille entre la narration et le surréel, ponctué de dialogues serrés et rapides dont on ne s’ennuie pas un instant. La Stampa

 Une mise en scène audacieuse et riche, un univers à la fois fantastique et onirique, un spectacle qui sort de l’ordinaire. Le Guide du théâtreux

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (18)
Augustin L.

Des débuts très prometteurs

La mise en scène de cette pièce, la toute première de la dramaturge, également actrice, est aussi simple que dynamique : un escabeau au centre de la pièce, un enrobage de plastique, un micro-ondes et du mare de café, voilà ce qui suffit à illustrer les affres d'un amour qui ne parvient pas à se laisser mourir. L'écriture est drôle et intelligente : on brille par des bons mots ("Aujourd'hui, l'enfer et le paradis sont vides, il n'y a que le purgatoire qui soit plein"), mais aussi par une analyse profonde des ressorts de la séparation et du couple en lui-même, qui reçoit d'ailleurs son lot de moqueries.
Les acteurs sont encore jeunes, mais ils s'en sortent très bien : bref, des débuts très prometteurs pour cette troupe dont on attend le prochain spectacle !

Alice

Magnifique

Une pièce aussi belle visuellement que dans son propos. Le choix des musiques et des lumières vient ici sublimer le jeu des comédiens ! On se laisse embarquer et on en redemande. Un grand bravo

Pauline

Une pièce très poétique

L'histoire racontée est universelle et raisonnera dans les coeurs de tous. Les comédien.ne.s sont magnétiques et formidables, la mise en scène est sobre et poétique, la lumière très belle. Chacun pourra retenir ce qui fait le plus écho à son expérience (cela peut s'entendre dans les discussions à la sortie). C'est beau, drôle, et dérangeant. Allez-y et laissez-vous surprendre, vous ne serez pas déçu.e.s!!

Romain

Excellente pièce !

Pièce figurative qui par l'alliance de l'écriture audacieuse, du jeu maitrisé, de décors à propos et d'une mise en scène inspirée parvient à nous faire passer un moment délicieux.

Octave

Touchant

Un spectacle touchant qui parlera a beaucoup. Une mise en scène intéressante qui utilise les objets du quotidien de façon originale. À voir !

Oriane

Superbe

Une mise en scène sobre, des jeux de lumière très ajustés et des comédiens fabuleux qui nous transportent dans une pièce dramatique et poétique au texte original, décalé et percutant. Merci pour ce beau moment !

Pierre Yves

Bravo

Beaucoup d'originalité dans la mise en scène et de très beaux décors, simples et poétiques.
La confusion des sens est parfaitement rendue par les jeunes comédiens

Marie

Un très beau spectacle, à voir !!

Super moment théâtral avec de très bons comédiens (sans oublier une très bonne régie sons et lumières!!!) C'est aussi un vrai moment de réflexion intimiste sur le couple et les difficultés de maintenir la flamme du premier jour. Maria Stella Milani et son équipe nous offre une magnifique mise en scène remplie de poésie. Pièce surréaliste, certes, mais qui pose des questionnements fondamentaux et s'inscrit dans une vérité du chemin amoureux et du rapport à l'autre. L'écriture est originale, emporte (j'y ai vu une forme de Marguerite Duras 2.0). Il ne s'agit pas d'une "pièce vue et revue". Elle est unique. Il est assez impressionnant de réaliser qu'il s'agit d'un premier spectacle entièrement construit de A à Z par cette troupe. Un GRAND BRAVO !! J'espère de tout coeur que vous pourrez poursuivre l'aventure ensemble ! MERCI POUR CETTE SOIREE !!

Natalie

Spectacular!

An honour to be in the audience of a show which asks meaningful questions with integrity, humour and genuine curiosity. The powerful writing by Maria Stella Milani is both delightfully delicate and unashamedly bold; reflecting on an instance of real, relatable romance whilst playing with the poetic and metaphorical world of the Gods. This is a universally recognisable story which invites audiences from Paris, Rome, London and beyond! Milani performs with beautiful vulnerability which is matched by her co-stars Cyrille Delemotte and Matthieu Da Costa. Delemotte’s commanding presence in his interpretation, voice, and movement, wonderfully captivates the audience. Da Costa plays with the humour of the Milani’s text when magically transforming between Eros, Thantos, and Cupid with true conviction. The design and decor by Aloïs Genestier is truly marvellous and compliments Milani’s vision and direction in the figurative world of the play. Congratulations to everyone involved! (Tout) Ce Qui (Nous) Reste at Theatre Funambule Montmartre is highly praised and recommended!

Nathalie 62

Magnifique !

J'ai adoré cette pièce magnifique, portée par un texte très fort, qui nous parle de l'amour et du couple lorsqu'il cherche un second souffle. Les acteurs sont solaires, joyeux et sombres tout à la fois. La mie en scène très réussie et le décor poétique contribuent également à un spectacle d'une très grande qualité. A voir absolument !

nina

FOR-MI-DA-BLE... et pas confortable

Cette histoire sur la pure banalité d'une vie de couple qui convoque les mythes universels n'est pas banale. Elle nous entraine dans les plis et replis de la vie à deux et nous oblige à être en alerte sur l'intime, l'érotisme, la mort, l'amour. Le jeu dense, sans fioriture, de chacun des trois comédiens entrelacent le désespoir et l'espoir, le rire et le fou rire, l'absurde et le poétique. Les dispositifs scéniques-minimalistes- méritent une attention particulière car ils sont peu couteux, drôles et sacrément efficaces (mention spéciale pour le four à Micro-onde). En bref, tout cela est vif et incisif, formidable et bien heureusement... pas confortable.

Nathalie

(Tout) ce qui ( nous) reste

Allez voir (Tout) ce qui (nous) reste ! Cette pièce magnifique portée par un texte très fort nous parle du couple qui cherche un second souffle. Les acteurs sont solaires, joyeux et sombres tout à la fois, la mise en scène est très réussie : A voir et à revoir !

K. George

Émouvant

Une très belle écriture mise en scène avec ingéniosité. Un grand bravo aussi pour la scénographie qui nous a offert de magnifiques tableaux malgré le peu de moyens à disposition.

Philippe G

SUPERBE

OUI SUPERBE interprétation par trois jeunes acteurs talentueux d'une scène de la vie quotidienne et ordinaire d'un couple à la recherche d'un second souffle !
L'intervention de trois divinités de la mythologie suffira t'elle à lui insuffler un nouvel élan ???
Pour connaître la réponse...il faut ( absolument ) aller voir !
Textes très originaux... succession de tableaux émouvants...décors tantôt simples et désuets à l'image de la situation du couple, tantôt envoûtants ( vous verrez des ✨)
Des silences qui en disent long ! Des moments extravagants ! Quelle belle intrigue ! N'hésitez pas...FONCEZ au théâtre du Funambule

Langlais

A venir voir

Un vrai moment de plaisir et de rire.

Nathalie

Magnifique pièce !

Très belle pièce sur le couple. Les comédiens ont beaucoup de présence et de talent, et l'ecriture nous rend la problématique à la fois réelle et poétique. Très beau moment ! Bravo!

Porphyrus

Une réussite !

Une pièce originale aux accents contemporains, montée par une toute jeune compagnie très prometteuse. Les différents personnages amènent le spectateur à se questionner sur un sujet universel : l'amour. C'est une réussite, le spectacle parle à tous, en proposant tout à la fois une réflexion un brin métaphorique ponctuée de références fines et précises, et un divertissement tantôt comique, tantôt tragique, tantôt cynique. La mise en scène, en particulier les jeux de lumière, sont là encore une belle réussite. A voir !

Martina

Beautifully written and acted show

"Tous (ce) qui (nous) reste" makes you think about how love stories can go and what love and attraction mean. The cast gave a truly brilliant, poignant performance that made the audience think, laugh and never take their (our) eyes off the stage.

Heï Maï Li et ses ciseaux d'argent
Au Jour de la colère