TOUT CE QUE PEUT L’AMOUR

Drame contemporain

ACHETER

autrice Chloé Duperrin, adaptation par Cécile Parichet

mise en scène Cécile Parichet

avec Yelu Bao, Sarah Eskenazi, Marine Manec’h, Julien Massetti, Romane Noulé

production Les Wonderbiches

durée 80 minutes

Un récit contre l'oubli et l'invisibilisation qui ouvre grand les cœurs.

Chloé raconte la vie de sa fille, Soley. 

Soley avait trois mois quand on lui a diagnostiqué un cancer. Elle s’est battue, entourée de sa famille et des soignant.e.s jusqu’à ses onze mois. Chloé, sa maman, a mené un combat avec elle et livre ici un témoignage poignant sur le monde du cancer, le deuil et l’amour absolu d’une maman pour sa fille.

Tout ce que peut l’amour nous emmène dans un tourbillon d’émotions où chaque instant vibre d’intensité : la force et la ténacité de Chloé face à la maladie laissent place à des moments de douceur et de joie partagés avec Soley. 

Comme le dit si bien Chloé : “A la fin, mon deuil est juste synonyme d’amour.”

LA PRESSE EN PARLE...

Le spectacle est une réussite à tous points de vue. (...) Indéniablement cette expérience théâtrale devrait nous rendre meilleur.e.s et nous questionner sur notre capacité à aimer, car c’est finalement tout ce qui restera après nous, l’amour qu’on aura su donner. Fille de Paname

Dans sa pièce, Cécile Parichet reprend les nombreuses injonctions reçues par cette jeune maman au moment du décès de sa fille, par le biais de chœurs. Sa douleur, sa légitimité sont remises en cause à travers des pseudo-conseils de personnes qui n’ont jamais traversé cette épreuve, sur ce qu’elle devrait faire ou pas. “Cette pièce sert aussi à montrer que personne n’a à être jugé sur la façon de faire son deuil parce que ça gêne les autres.Si j’ai voulu que cette pièce voie le jour, c’est parce que ce sujet a du sens et que c’est de le cacher qui est anormal.” indique Cécile Parichet.” Le Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (4)
Oriane

Une très jolie pièce !

J'ai eu la chance de découvrir cette pièce en janvier 2025 et c'est une véritable merveille. Les comedien·ne.s sont d'une justesse remarquable, on rit, on pleure et on repart avec un petit bout de Soley dans nos cœurs. À voir absolument !

Clo

Emouvant et magnifique

C'est une pièce que j'ai eu la chance de voir au Guichet Montparnasse en janvier 2025. J'avais adoré. Le sujet est délicat mais puissant, tiré d'un témoignage poignant mais aussi rempli d' espoir. Je suis passée par toutes les émotions pendant la pièce, oui on pleure mais on rit également. La mise en scène de Cécile Parichet est extraordinairement bien réfléchie et facilite la compréhension. Le jeu de tous les acteurs est d'une justesse incroyable et nous permet de vivre pleinement le combat de Chloé Duperrin. Le sujet du deuil est traité avec beaucoup d'humanité et d'universalité, comme une ode à la vie. Ce fut un moment d'émotions intenses. Allez-y sans hésiter!

Arthur

Une vraie pépite

J'ai vu cette pièce dans un précédent théâtre l'année dernière. On rit, on est ému, et on se laisse complètement emporter. La pièce mélange parfaitement émotion et humour, on ne voit pas le temps filer ! Les comédiennes et le comédien sont vraiment excellents, super naturels et justes du début à la fin. La mise en scène est top aussi ! Franchement, c’est une pièce qui fait du bien et qu’il faut absolument aller voir. Un grand bravo à toute l’équipe pour ce super moment !

Sacha

Un bijou de douceur et d'amour

Pièce vue en janvier 2025 dans un autre théâtre, j'en étais ressortie bouleversée d'amour et de courage. On pleure oui, mais c'est beau, c'est tendre, c'est fort, et ça fait du bien.
Cécile Parichet a réussi à mettre en scène cette histoire vraie et dure de façon à ce qu'on ne voit que la bravoure et l'amour de Chloé.
Je ne peux que la conseiller à 100%

LES VACHES LAITIÈRES ONT AUSSI DE BEAUX YEUX
DANS TOUS LES SENS