autrice Chloé Duperrin, adaptation par Cécile Parichet
mise en scène Cécile Parichet
avec Yelu Bao, Sarah Eskenazi, Marine Manec’h, Julien Massetti, Romane Noulé
production Les Wonderbiches
durée 80 minutes
Chloé raconte la vie de sa fille, Soley.
Soley avait trois mois quand on lui a diagnostiqué un cancer. Elle s’est battue, entourée de sa famille et des soignant.e.s jusqu’à ses onze mois. Chloé, sa maman, a mené ce combat avec elle et livre ici un témoignage poignant sur le monde du cancer, le deuil et l’amour absolu d’une maman pour sa fille.
Tout ce que peut l’amour nous emmène dans un tourbillon d’émotions où chaque instant vibre d’intensité : la force et la ténacité de Chloé face à la maladie laissent place à des moments de douceur et de joie partagés avec Soley.
Comme le dit si bien Chloé : “A la fin, mon deuil est juste synonyme d’amour.”
Le spectacle est une réussite à tous points de vue. (...) Indéniablement cette expérience théâtrale devrait nous rendre meilleur.e.s et nous questionner sur notre capacité à aimer, car c’est finalement tout ce qui restera après nous, l’amour qu’on aura su donner. Fille de Paname
Dans sa pièce, Cécile Parichet reprend les nombreuses injonctions reçues par cette jeune maman au moment du décès de sa fille, par le biais de chœurs. Sa douleur, sa légitimité sont remises en cause à travers des pseudo-conseils de personnes qui n’ont jamais traversé cette épreuve, sur ce qu’elle devrait faire ou pas. “Cette pièce sert aussi à montrer que personne n’a à être jugé sur la façon de faire son deuil parce que ça gêne les autres.Si j’ai voulu que cette pièce voie le jour, c’est parce que ce sujet a du sens et que c’est de le cacher qui est anormal.” indique Cécile Parichet.” Le Figaro
La justesse du théâtre dramatique
Magnifique moment passé devant cette piece aussi bien émouvante que touchante..l histoire est douloureuse mais réaliste, les comédiens reflètent à merveille la justesse des moments de joies et des moments de tristesses. A voir pour s émouvoir et rappeler aussi combien le théâtre donne des émotions.
Merci à vous,
A voir sans retenu, pour pleurer, sourire, rigoler et s'émouvoir afin de se rappeler que la vie est dure,mais magnifique.
Un jeu juste
Un sujet où les comédiens mettent carrément les pieds dans le plat, mais sans surjouer ! L’émotion passe, mais avec exactitude.
Un spectacle qui renoue avec les origines grecques du théâtre
Tout dépend, bien sûr, de ce qu’on vient chercher au théâtre.
Une réflexion sur l’humain, un témoignage fort, une émotion constante, l’envie de continuer à en parler après, une mise en scène au cordeau dont l’enchaînement est haletant, implacable, bref, un moment de plongée dans nos peurs et un bain cathartique. Voilà ce qu’offre l’adaptation-mise en scène de Cécile Parichet, servie par le jeu très juste des Wonderbiches.
Un sujet poignant, l’histoire de Chloé, jeune maman, qui doit affronter la maladie incurable puis la mort de Soley, sa fille, âgée de 3 à 11 mois. L’espoir vain, la désespérance en acte, mais la volonté toujours présente de conserver sa maternité au-delà de la mort. Une tragédie contemporaine où la transcendance passe par le refus du fatal, le combat, symbolisé par la boxe et la résistance de Soley, et s’ouvre sur l’affirmation du lien éternel entre la mère et l’enfant, jusqu’aux limites de la raison. Soley mourra, mais continuera à vivre par sa mère-courage.
Une mise en scène efficace, un décor minimal et ultra-réaliste, l’univers "carcéral" de l’hôpital et une implication des comédien-nes émouvante.
Renouez avec la tragédie, sans ses emphases parfois surannées, la tragédie qui traverse nos vies et qui nous bouleverse pour nous réveiller.
Allez-y nombreux pour soutenir cette œuvre qui se voit offrir une seconde vie bien méritée, dans une salle et sur une scène plus grande, après le cocon du Guichet Montparnasse.
Longue vie aux Wonderbiches, il y a encore de grands sujets à traiter.
Un spectacle bouleversant.
Des émotions abordées avec force et delicatesse, portées par des comédiens plein de talent et de justesse. Merci d' avoir osé et mis en scène brillamment un sujet aussi délicat.
Tendresse et poésie
Mon coup de cœur 2025 ! L’histoire est émouvante et le jeu des comédiens de grande qualité. Le texte m’a attrapé et la mise en scène est bien rythmée. Je recommande cette pièce qui m’a émue et m’a fait réfléchir. Bravo !
Une ode à l'amour et la vie
J'ai vue cette pièce en janvier 2025 et je ne peux que la recommander à ceux qui attendent du théâtre d'être embarqué dans une histoire, touché, bousculé. Une pièce remarquablement servie par des comédiens plein de justesse qui ne vous laissera pas indifférent.
Magnifique
Une pièce magnifique qui m'a fait passer du rire aux larmes. La pièce évoque un sujet difficile et douloureux avec beaucoup de délicatesse.
L'Amour peut visiblement beaucoup .
Pièce très touchante sur un sujet qui aurait pu prêter à une trop pesante dramaturgie mais qui réussit le tour de force d'alterner intelligemment les scènes d'espoir, de désespoir et même d'allégresse tout au long du spectacle servi par une belle mise en scène et bande sonore. Les 4 actrices et l'acteur sont toujours justes. Je recommande donc ce spectacle sans modération.
Très belle adaptation du livre et mise en scène réussie.
Très belle adaptation du livre et mise en scène réussie. L'écriture est magnifique et les coupes, la remise en forme ont été parfaitement faites pour que l'histoire soit transposée au théâtre... et quelle histoire! Quelle émotion. Le sujet est traité sans pathos. J'ai beaucoup pleuré mais je n'étais pas déprimée en sortant, j'étais habitée par l'amour si puissant d'une maman pour sa fille. Et il y a même des passages drôles et tendres. Belle interprétation de tous les comédiens et comédiennes.
Une belle claque
Une histoire dure mais écrite avec poésie, force et courage. Les acteurs sont impressionnants, leur jeu est plein d’émotions et d’empathie. On pleure, on rit …
Bouleversant !
Un moment riche en émotion passé aux coté de ces acteurs et actrices talentueux !
Bouleversant !
Un moment riche en émotion passé aux coté de ces acteurs et actrices talentueux !
Bouleversante
Une pièce profondément émouvante et captivante du début à la fin.
Tout ce que peut l’amour nous embarque dans une histoire intense, adaptée d’un livre et inspirée d’une histoire vraie, portée par une mise en scène juste et des comédiens entièrement incarnés dans leurs rôles. Chaque personnage sonne vrai, chaque émotion est transmise avec beaucoup de sincérité.
Toute la salle était visiblement touchée. Impossible de rester spectateur passif tant l’empathie s’installe naturellement et nous fait vivre les émotions avec les personnages. On rit parfois, on a souvent la gorge serrée, et on ressort bouleversé.
Un très beau moment de théâtre, servi par un jeu d’acteurs remarquable et une histoire forte qui reste longtemps en tête. Mention spéciale à Marine, très juste et touchante.
À voir absolument✨
Tout ce que peut l'amour
Un récit fort, poignant, puissant. Une leçon de vie remarquablement interprétée.
Il peut beaucoup, cet amour.
Au début de la pièce, la narratrice mentionne un élément déclencheur qui aurait poussé Chloé Duperrin à écrire son histoire de deuil elle-même, parce que l'entendre racontée par quelqu'un d'autre lui faisait du mal. Il faut de l'intelligence et de la maîtrise pour choisir d'insérer au début de cette adaptation théâtrale signée Cécile Parichet une telle remarque, parce que justement, la tâche accompli est risquée. Comment transformer un texte aussi intime et aussi fort en une pièce qui puisse en retranscrire la puissance, la sincérité, le personnel ? La réponse, c'est cette pièce. Avec énormément de talent, le casting de cinq acteurices donne vie autant aux personnages de Chloé, Hadj et du monde médical, mais aussi à Soleil dont la présence habite réellement toute la représentation. Le résultat n'est jamais malhonnête, toujours délicat. On pleure. Oui. Énormément. Mais comment ne pas ? Et puis il y a, dans la structure même de la pièce, des ruptures. Des respirations salvatrices qui donnent à voir la complexité de la vie. Les rires et les joies qui existent aussi dans le deuil périnatal. Il fallait du courage et du talent pour réussir une telle adaptation, et que dire de plus que cela : c'est une réussite totale.
Un moment vivant
L'histoire d'une mère qui se bat jusqu'au bout. C'est prenant, c'est touchant. Mise en scène dynamique et émotions présentes, je recommande !
Tout ce que peut l’amour
Une pièce forte en émotions avec des choix de mise en scène originaux et audacieux, les comédiens qu’interprètent plusieurs rôles passent de l’un à l’autre avec grande souplesse.
Adaptation d’une histoire vraie, la pièce est prenante et poignante, et j’avoue, il faut être prêt à l’encaisser, or la mise en scène la rend artistique et accessible.
Un magnifique spectacle
Tout ce que peut l'amour est un spectacle remarquable. Malgré le sujet qui peut, à juste titre, faire peur, la troupe de comédiens arrivent avec une mise en scène incroyablement créative, à émouvoir sans tomber dans le tire-larme et même à faire rire !
Ce spectacle éveille au parcours difficile de jeunes parents qui doivent faire face à la maladie de leur nourrisson. Un grand bravo à toute la troupe et longue vie à Tout ce que peut l'amour !
Drame de la vie délicatement raconté
Spectacle vu l'an passé. Délicatesse, émotion, tendresse, acteurs formidables; vraiment une réussite. Courez voir cette pièce très émouvante.
Tout ce que peut l’amour
Des acteurs exceptionnels et une mise en scène captivante.
Bravo !
À voir absolument.
Une pièce émouvante magistralement interprétée par les acteurs
Un sujet difficile extrêmement bien traité. Les acteurs jouent juste. Un bon moment de théâtre
Poignant
Un immense BRAVO à tout l'équipe de ce spectacle poignant qui ne laissera personne indemne. Une ode à la vie rédigée avec un courage fou par Chloé Duperrin, et adaptée brillamment par Cécile Parichet.
J'ai vu cette merveilleuse création il y a un an, et quel plaisir de la voir reprogrammée bientôt ! Car elle mérite d'être vue par le plus grand nombre. Bien que le sujet soit des plus délicats, cette pièce est d'une tendresse infinie et vous serez emportés par son histoire et son message puissant.
A la fin ne restent que l'amour et la lumière. Longue vie à cette pièce et à cette team d'artistes incroyables !
Célébrer la vie
La pièce de Cécile Parichet adaptée du témoignage de Chloë Duperrin réussit, à travers une mise en scène et une direction d'acteur-ices soignée et percutante, à faire jaillir la joie et la puissance solaire de la vie dans un récit sur le deuil. Exemptée de tout pathos, d'aspect mélodramatique ou de pitié, Tout ce que peut l'amour arrive à rappeler l'essentiel : la profonde humanité qui se dégage des expériences de vie, et la nécessité de représenter des récits tabous, ici du cancer pédiatrique, pour leur donner la place sociale qu'ils méritent. Courrez-y, vous en sortirez grandi-es.
Une très jolie pièce !
J'ai eu la chance de découvrir cette pièce en janvier 2025 et c'est une véritable merveille. Les comedien·ne.s sont d'une justesse remarquable, on rit, on pleure et on repart avec un petit bout de Soley dans nos cœurs. À voir absolument !
Emouvant et magnifique
C'est une pièce que j'ai eu la chance de voir au Guichet Montparnasse en janvier 2025. J'avais adoré. Le sujet est délicat mais puissant, tiré d'un témoignage poignant mais aussi rempli d' espoir. Je suis passée par toutes les émotions pendant la pièce, oui on pleure mais on rit également. La mise en scène de Cécile Parichet est extraordinairement bien réfléchie et facilite la compréhension. Le jeu de tous les acteurs est d'une justesse incroyable et nous permet de vivre pleinement le combat de Chloé Duperrin. Le sujet du deuil est traité avec beaucoup d'humanité et d'universalité, comme une ode à la vie. Ce fut un moment d'émotions intenses. Allez-y sans hésiter!
Une vraie pépite
J'ai vu cette pièce dans un précédent théâtre l'année dernière. On rit, on est ému, et on se laisse complètement emporter. La pièce mélange parfaitement émotion et humour, on ne voit pas le temps filer ! Les comédiennes et le comédien sont vraiment excellents, super naturels et justes du début à la fin. La mise en scène est top aussi ! Franchement, c’est une pièce qui fait du bien et qu’il faut absolument aller voir. Un grand bravo à toute l’équipe pour ce super moment !
Un bijou de douceur et d'amour
Pièce vue en janvier 2025 dans un autre théâtre, j'en étais ressortie bouleversée d'amour et de courage. On pleure oui, mais c'est beau, c'est tendre, c'est fort, et ça fait du bien.
Cécile Parichet a réussi à mettre en scène cette histoire vraie et dure de façon à ce qu'on ne voit que la bravoure et l'amour de Chloé.
Je ne peux que la conseiller à 100%