auteur Jean Anouilh
mise en scène Timothée Grivet
avec Achille Aboulin, Fanny Fourme, Timothée Grivet, Camille Mammar
création lumières Anthony Lampin
costumes Françoise Berger
chorégraphies Bénédicte Charpiat
production Compagnie Les Allumeurs de Réverbères
durée 85 minutes
Trois voleurs peu dégourdis, Peterbono, Hector et Gustave, vivent, tant bien que mal, de menus larcins à Vichy. Experts en déguisement, ils se font passer, un jour, pour des princes espagnols afin d’approcher Lady Hurf et sa fortune. Contre toute attente, la comtesse mord à l’hameçon et invite les trois voleurs à s’installer chez elle.
Alors que tout se déroule à merveille, Gustave tombe amoureux de Juliette, la nièce de Lady Hurf, et commence à éprouver des remords.
Entre masques, faux-semblants et manigances, qui triomphera ? L’amour ou l'appât du gain ?
Quelle énergie !
Merci à vous , votre jeunesse, votre énergie, vos trouvailles charmantes et beaucoup d'autres choses. Vous arrivez à nous projeter dans votre univers néo comedia dell'arte et nous tenir tout au long de la pièce. Je suis impressionné. En un mot : bravo !
Excellent !
Des comédiens habitués à jouer sur les planches en plein air se déchaînent dans la salle du Funambule ! 4 acteurs qui jouent tous les personnages, déguisés, masqués, avec une énergie de folie!
Une mise en scène digne du meilleur de la comedia del arte !
Dépêchez vous d'aller voir cette pièce car il ne reste que peu de représentations...
En espérant que la compagnie des Allumeurs de Réverbères revienne bientôt au Funambule !
Encore bravo!!
Joli spectacle
Qui met bien en scène le burlesque de Anouilh. Belle personne des comédiens pour jouer tant de personnages.
Les spectateurs, eux, ne sont pas volés !
Après avoir lu presque tous les commentaires déjà laissés par les spectateurs qui m'ont précédé j'hésite à laisser le mien ! Ils disent beaucoup mieux que je ne saurais le faire la joie d'avoir assisté à un excellent spectacle, le talent, l'abattage et la pétulance des comédiens, la virtuosité de la mise en scène ! On est ravi et conquis dès l'entrée dans cette petite salle intime et le déroulement du spectacle ne fait qu'augmenter le plaisir. Bref on ne demande qu'à revoir cette troupe « allumer d'autres réverbères » et aussi à découvrir d'autres spectacles proposés par le Funambule pour voir s'ils tiennent la promesse de celui-ci ! Merci et à bientôt !
Le bal des voleurs
Voici une comédie chorégraphié,dynamique de l'humour et surtout beaucoup de talent .un grand bravo aux comédiens... à voir sans retenue
un bon moment
Un bon moment dans un lieu agréable.
Pré-représentation, représentation et post représentation, tout était à l’avenant.
Le parti pris est osé. Le rythme est enlevé.
On ne s’ennuie pas.
Le bal des voleurs
Un rythme trépidant, des acteurs fantastiques, une comédie enlevée : bravo !
Un vrai régal
Très agréable moment passé en famille.Du vrai théâtre, drôle, avec de très bons comédiens. Pas de temps mort.
Dantesque !!!
Nous sommes venus voir ce spectacle le 2 août et nous en sommes ressortis émerveillés par le jeu mais aussi la complicité des comédiens. L’entrée dans l’univers de la troupe commence dès l’installation en salle. Des masques aux costumes en passant par les frasques loufoques des personnages, vous ne pouvez que vous laissez emporter dans ce grand méli mélo d’émotions. A voir absolument si vous êtes d’humeur à rire !
Le bal des voleurs
Loufoque à souhait, un régal !!!
Baladins au funambule
Précieux moment de l'entrée au théâtre, accueillis par une ouvreuse mémorable, à la sortie, le sourire aux lèvres et le coeur léger. Bravo à la troupe!
Saltimbanque
Si vous souhaitez voir et entendre de vrais saltimbanques cet été, rendez vous au Funambule !
Pour vous, ils se font clowns, acteurs, mimes, danseurs et disposent de mille tours dans leur sac (ou plutôt dans leur coffre, placé devant la scène).
Avant même de commencer à jouer, ils viennent à vous, vous apprivoisent dès la file d'attente. Ils sont déjà fébriles et ne demandent qu'à vous charmer!
Sur scène, on les voit dans leur élément : c'est du théâtre de tréteaux, celui du vieux Paris et des villages engourdis.
Et ces 4 là savent embarquer leur public et proposer un spectacle à la fois physique et loufoque, romantique et moderne.
C'est du Anouilh comme celui ci aurait aimé voir joué son texte : surréalisme, humour, inventivité et musique bien sur !
Avec cette pièce, sa volonté est de nous divertir et de nous faire oublier les maux du quotidien, ...cette joyeuse troupe y parvient haut la main...
Prenez pour vous cette citation entendue dans la pièce " je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop" ...n'attendez plus et filez "vivre" au Funambule !
comedia del arte ?
surprenant car déconcertant au début puis, le temps de comprendre, agréablement loufoque.
Un super spectacle !!!
J'ai passé un très bon moment. Le spectacle est drôle, la mise en scène est originale, les comédiens débordent d'énergie, bref, c'est génial ! Merci.
Un super moment de théâtre !
Quelle belle surprise que cette version du Bal des voleurs ! Portée par une troupe pleine d’énergie, la pièce défile à toute vitesse. Les quatre comédiens, bluffants, jonglent avec les rôles et les masques avec une aisance incroyable. C’est drôle, original, hyper rythmé… on ne s’ennuie pas une seconde. Foncez-y sans hésiter !
une expérience décoiffante pour une pièce plutôt classique
Mise en scène originale de cette pièce d'Anouilh menée tambour battant par 4 comédiens survoltés
Une comédie pétillante
Cette comédie pétillante, pleine de quiproquos et de rebondissements, met en scène une galerie de personnages hauts en couleur tous interprétés avec brio par seulement quatre comédiens. Leurs performances sont tout simplement remarquables. La mise en scène de Timothée Grivet est fortement rythmée et inventive, elle capte l’attention du public de bout en bout. Le recours aux masques apporte une touche originale et accentue la personnalité de chaque personnage.
Que dire ? Merveilleux moment !
Une mise en scène et de super comédiens qui nous font passer un très bon moment et nous donnent envie de relire anouilh ! A y aller sans modération
Un dilemme
A la fin de la représentation il fallait trancher : aimer ou voler ?
Au début de la représentation, le metteur en scène a introduit une voleuse
très sympathique, souriante, à se méprendre si la bonne solution n’était : aimer voler.
Tous les acteurs du Bal des voleurs étaient au plus haut niveau.
Ils ne nous ont pas volé le plaisir de les regarder.
Le bal des voleurs
Un vrai moment de bonheur avec "Les Allumeurs de réverbères " qui nous entraînent dans une aventure trépidante, drôle et pleine d'émotions ! Les comédiens(es), aux multiples rôles, sont formidables et la mise en scène, créative, nous surprend sans cesse. Le rythme soutenu du spectacle nous tient en haleine. Bravo aux interprètes pour leur performance haute en couleurs !
Superbe
Mise en scène et comédiens Une merveille d’inventivité
FABULEUX
J'ai adooooré, drôle, rythmé et excellence des comédiens dans le ton et la gestuelle, très envie de les revoir et de relire Anouilh! J'ai découvert cette troupe il y a quelques années dans un village en Charente pendant les vacances d'été et depuis je suis leur cheminement.
Incroyable maîtrise du déguisement, les comédiens sont très doués, bravo !
.
Drôle et touchant
Dix personnages hauts en couleur campés par seulement une poignée de comédien.nes grâce à des masques merveilleux et une précision comique entraînante.
Le tout porté par une troupe pleine d’énergie, de drôlerie et de sensibilité.
Courrez-y pour égayer vos fins de semaines cet été
Performances remarquables des comédiens
Le spectacle nous a plu : drôle, rythmé et le jeu des comédiens est époustouflant. Voyez-le, vous ne vous ennuierez pas une seconde.
LE BAL DES VOLEURS
Pièce à voir absolument. Très drôle et bien joué. Un moment de théâtre très divertissant.
Un grand merci !
Quel bonheur de découvrir cette pièce ! Un moment plein de vie, de rires (beaucoup) mais également de poésie et d'émotion. On se prend rapidement d'affection pour ces personnages masqués qui cachent tant de subtilité. Un grand bravo aux comédiens et à la mise en scène. On ne peut que grandement recommander !
Le bal des voleurs
Spectacle très rafraîchissant,une troupe qui sait ce que faire le spectacle veut dire.
Ne changez rien
Comédie délicieuse
Bravo aux allumeurs de réverbères pour leur belle performance dans ce théâtre parfait pour accueillir leurs tribulations. On s’y sens comme à la maison, cadre chaleureux et accueillant. Bravo !
Formidable
Un excellent spectacle porté par de formidables comédiens ! À découvrir absolument
Un merveilleux moment !!
J’ai passé un merveilleux moment en découvrant ce texte plein de répliques drôles, intelligentes, et de situations captivantes. Bravo à cette belle troupe qui sert avec énergie, justesse et tendresse des personnages très attachants. A voir en famille !
À voir!
Rythme incroyable! Big up aux comédien(ne)s! Quelle performance!
Top
Enlevé, originale
Un super moment
De superbes comédiens
Oh my good
Merci pour ce beau moment. Merci pour ce beau spectacle. On a envie de chanter et danser avec vous. Merci les artistes vivement le prochain spectacle.
J'ai adoré.
Écriture fine, drôle, émouvante ! Interprétation elle aussi toute en finesse. De la dentelle !!!! Et pourtant le thème abordé n'est pas simple. A conseiller à tous les dépressifs
Excellente soirée
Les Allumeurs de Réverbères nous embarquent avec eux dans les péripéties de ces trois voleurs maladroits. L'énergie des comédiens est incroyable et les masques ajoutent au burlesque. Je recommande +++
l'envers du décor
une pièce qui ne donne pas envie de faire du cinéma, ou du théâtre, et pourtant...à prendre au moins au 3ème degré ! c'est bien joué et paradoxalement, drôle !
Super !
Pièce originale, drôle, d'actualité, avec une mise en scène créative et adaptée, et des acteurs aux multiples facettes qui incarnent leurs personnages avec brio.
A ne pas manquer
Du grand art
Pièce vue hier et totalement conquises. Nous avons découvert un texte fin et intelligent, des acteurs incroyablement justes et professionnels , une mise en scène de qualité au service de cette pièce
Une vraie réussite!
Pièce drôle, un rythme soutenu des dialogues drôles et plein de sens.
Un très bon moment
Un superbe spectacle ! A voir absolument ! Les comédiens sont formidables !
Très bonne soirée !
Très belle pièce dynamique et rythmée, drôle. Très bonne troupe, magnifiques !
Bravo !!
Une satire mordante du monde de l’entreprise, portée par une troupe de comédien·nes à l’énergie contagieuse. Un spectacle aussi hilarant qu’intelligent !
tres bon spectacle
Bonne dynamique de troupe, j'ai bien aimé le changement de rôle au milieu du spectacle