Wall Street malgré moi

Seul-en-scène
Tout public

ACHETER

de Stéphane Guignon, Carole Greep et Christophe de Mareuil

mise en scène Anne Bouvier

avec Christophe de Mareuil 

création lumières Antoine Lhonoré-Piquet

compagnie Le Théâtre des Possibles

durée 1h15

Votre rêve est de gagner de l’argent. Lui, c’est son pire cauchemar.

Richard est devenu l’homme d’affaires le plus riche de la planète. Il est accro à l’argent jusqu’à l’overdose. Il doit entamer une cure de désintoxication monétaire pour sauver sa vie et celle de ses proches : plus ses dividendes enflent, plus Gaïa, sa fille, s'affaiblit.
S’ensuit alors une course effrénée et trépidante contre le système en place dont il est le produit et le maître.
Pourra-t-il échapper à la bête financière implacable dont il fut le dompteur magnifique ? Son salut en dépend, et le nôtre aussi…
Mais est-il possible de tout perdre quand on possède
tout ? Pas si simple…
Drôle, corrosive et touchante, cette fable moderne pourrait bien vous surprendre et émouvoir.

LA PRESSE EN PARLE...

Une hilarante overdose financière. Le propos tord finement la réalité. On rit mais on s’interroge également sur la nature du lien qui nous relie à l’argent. Une réussite. Le Progrès

Formidable satire de l’ultralibéralisme, un seul en scène engagé et enragé, interprété avec une énergie hallucinante. Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan indien

Drôle, grave, joueur, cynique, attendrissant, Christophe de Mareuil porte un texte brillamment écrit. PianoPanier

Ce seul en scène frappe fort et juste. Une satire spirituelle. Une interprétation hallucinée et hallucinante. La Petite Revue

Magnifiquement dirigé par Anne Bouvier avec toute la subtilité qu'on lui connaît, le comédien éblouit par sa pugnacité et sa palette de jeu, tenant brillamment la scène plus d'une heure durant dans une pièce qui finit en apothéose Froggydelight

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (13)
Thomas

Un très grand One Man Show

Un très grand One Man Show sur un sujet complexe. Un très beau texte et une formidable interprétation. Bravo et Merci à Christophe de Mareuil!

AnKat

Intelligent et vif voire incisif

Un seul en scène impressionnant. Quel talent !
Un texte riche où les mots fusent - les bons mots et les mauvais maux. Un vrai plaisir à écouter et à voir. N'hésitez pas.

Gaelle

Un seul en scène financement drôle

J'ai été agréablement surprise de ce seul en scène malgré le sujet : la finance. Ce monde impitoyable ou tout se joue qu'avec un mot : l'argent. Mais comme on dit : l'argent ne fait pas le bonheur et c'est ce que j'ai ressenti avec les personnages qu'interprète Christophe De Mareuil. C'est drôle et tellement vrai.
A découvrir sans plus attendre.

Stéphanie N

Moment réjouissant

Un moment de plaisir, un acteur virevoltant et des punch line en permanence qu'on aimerait retenir.

Laure M

Wall Street malgré moi

J'ai vu ce spectacle lors de la première. J'ai été vraiment épatée, impressionnée par ce comédien caméléon qui change de personnages tout au long de la pièce. Combien y en a t'il ? J'y retournerai peut-être pour les dernières représentations car j'ai très envie de voir l'évolution de son travail. Il est hypnotisant.
Le texte et le sujet sont réjouissants. Les moments où le personnage prend un "bon shoot" chaque fois qu'il gagne me semble à peine éloigné de la réalité, ainsi que l'impossibilité de perdre. Un bon pied de nez aux dérives de notre société dirigée par une terrible addiction à. Bien joué et très bien vu. Je recommande vivement.

Isabelle B.

Un one man show pas comme les autres.

Un sujet singulier, qu'on ne trouve pas sur tous les plateaux de théâtre, une écriture fine, subtile, un personnage plein de relief, décalé, interprété avec nuances et fantaisie, une mise en scène à la fois sobre et pleine de trouvailles. A voir absolument.

Jean Marie Galey

Wall Street malgré moi de Christophe de Mareuil

Christophe de Mareuil nous prend par la main et nous embarque dans les méandres du pouvoir et du monde glaçant de l’argent avec une maîtrise qui pulvérise les codes habituels du genre « Seul en scène ».

Grid

Quelle énergie !

Bravo, quel moment d'énergique et pertinente incarnation de l'absurdité d'un système en roue libre ! Le foisonnement des personnages autour du principal nous montre le monde à travers des angles différents et tout s'imbrique autour de lui tel un puzzle magnétique...

Marinette

Réjouissant et vivifiant !

Christophe de Mareuil - et ses brillants co-créateurs (texte, mise en scène, vidéo) - mène tambour battant cette fable folle et jubilatoire, dont il incarne avec brio tous les personnages.
Le héros fait littéralement des overdoses de fric, pendant que sa fille Gaïa, au prénom très symbolique en écho à celui de la Déesse mère-Terre , s'asphyxie : c'est une course contre la montre pour sauver sa peau, celle de sa fille et... la nôtre, tant qu'il y est ! Finalement, sauver la Terre et se sauver soi, ça devrait bien être la même chose, et Christophe de Mareuil nous le rappelle ici avec vitalité et beaucoup d'humour !

Cathy

Superbe moment

Intense, vivant, magnifique interprétation.

ER

Wall Street malgré moi : Jubilatoire !

Christophe de Mareuil nous invite à pénétrer dans la tête de Richard, l'homme le plus riche du monde, qui cherche à se désintoxiquer de son addiction à l'argent ! Ses tentatives d'appauvrissement se cognent à la logique implacable d'un système où le profit n'entraîne toujours que le profit. C'est écrit avec humour et finesse, mordant à souhait, et joué avec maestria par un Christophe de Mareuil virevoltant d'un personnage à l'autre ! Car Richard a une femme, des enfants, des collaborateurs qui se montrent très peu concernés par sa quête. Critique acerbe de l'ultra-libéralisme, "Wall Street malgré moi" l'est aussi des ravages qu'il peut causer dans la sphère intime, où les rapports n'existent plus que par le prisme de l'argent. Superbe d'ironie, le spectacle est une grande réussite, dans son propos comme dans sa réalisation. Bravo !!!

Pierre Durant

Wall Street malgré moi

Faut s'accrocher ! Quel rythme.
Le texte fourmille de clins d'yeux humoristiques sur les abérations du système, et Christophe virevolte d'un personnage à l'autre, en nous faisant passer une excellente soirée.

Robert

un grand moment de théâtre ....

seul en scène , un fabuleux comédien Christophe de Mareuil , un texte brillant , satire d'un monde des finances , de notre monde ? à voir absolument .....

Contes de faits