La solitude du coureur de fond

Théâtre contemporain

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D’après le roman de Alan Silitoe, traduction de François Gallix

avec et mis en scène Patrick Mons

direction musicale Esaïe Cid

son Guillaume Billaud et Hector Lemerle

création lumières Yann Le bras, Damien Pécourt, Hector Lemerle 

création vidéo David Cid

durée 1h15

L'Athlète qui refusa la médaille

Colin Smith, enfermé en maison de correction, est choisi pour représenter l'institution lors d'une compétition de course de fond.

Le directeur veut faire de sa victoire un exemple de réhabilitation et de réussite pour son établissement. Mais Colin Smith n'a rien d'un cheval de course ! Une rencontre entre théâtre, performance physique, jazz et vidéo, le tout orchestré par la musique d'Art Pepper et saluée par la presse théâtrale et sportive.

LA PRESSE EN PARLE...

Les recordmen du théâtre sportif, Jacques Bonnaffé et Sami Frey peuvent se rhabiller. Ils sont dépassés ! Patrick Mons va plus loin dans l’engagement, a de forts beaux déplacements - comme s’il était filmé, cadré, si l’image bougeait comme à l’écran -, surtout il incarne très bien le prolétaire blessé, courant pour lui-même et contre le mensonge idéologique. Comme est belle cette course sur quelques mètres carrés. France Inter

Un challenge inouï ! Non seulement Patrick Mons donne corps et vie à Colin Smith, mais en plus, il fait surgir par son jeu corporel les ombres de grands coureurs comme Emil Zatopek dans sa souffrance physique, Abebe Bikila l’Éthiopien aux pieds nus, ou Wilma Rudolph. France Info

La solitude du coureur de fond d'Alan Sillitoe, fabuleuse leçon de théâtre, puissante dans son incarnation, est une course qui de toute façon, gagnée ou perdue, ne finit jamais ! Une belle métaphore de la vie ! Politique Magazine

La Solitude du coureur de fondest à couper le souffle : bravo pour cette performance solo réussie ! Avoir alire

Dans un spectacle plein de tendresse et d’émotion, la performance vivante et précise de Patrick Mons a rythmé notre écoute et nous a emporté dans son envol. La Souriscène

Dans cette course au bout de lui-même, l'homme se dévoile, se construit, dans une fabuleuse leçon de théâtre. City News

Une interprétation saisissante entre introspection et critique de l’establishment. Patrick Mons livre une performance scénique époustouflante agrémenté d’un jazz majestueux. La Provence

Nous ressortons de ce spectacle éprouvés, chamboulés par une expérience artistique et sensorielle inédite. Artistik Rezo 

La performance est époustouflante, la dernière ligne droite est inoubliable. Athlétisme magazine 

Il est comme un boxeur qui assène les mots droits devant. Ce qu’il aime c’est courir magnifiquement et nous faire partager la vraie victoire de Colin Smith, le coureur de fond solitaire. La revue du spectacle

Adapté du roman d’Alan Sillitoe, Patrick Mons fait corps à cette révolte du prolétariat. Il fait front jusqu’à la ligne d’arrivée. Une performance magistrale, éprise de sueur et de liberté. France Net Infos

Le comédien est épatant. Tout en nous donnant des détails sur la vie de Colin, II court sur scène, va de ci de là, virevolte avec enthousiasme, accompagné par la musique d’Art Popper, superbement interprétée par Esaïe Cid au saxophone. Arts Culture Évasions

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Commentaires (11)
Rondeau

Extraordinaire

Dès le début, la voix de l'acteur subjugue, puis le rythme et l'intensité donnés à cette histoire nous ont passionnés. Merci

Ingrid Appenzeller

Vive l'insoumission !

Ses pieds martèlent le plancher du théâtre nous emportant dans sa course folle. Sa parole haletante explose dans des accès de rage. Ne manquez pas cette pièce sur l'insoumission où le jeu intense de Patrick Mons fait merveille !

leroy

Une belle surprise

Je ne connaissais pas ce théâtre. Je n'y étais jamais allé auparavant. J'ai été agréablement surpris par le théâtre. Salle pas très grande, mais bien disposée. Très bonne pièce. Bien jouée, très bon acteur. Il dit son texte avec conviction. D'autant que courir sur scène tout en disant un texte sans être essoufflé, et en le disant bien, ça doit demander un certain travail. Un roman transposé sur une scène de théâtre, j'avais un peu peur. Mais c'était vraiment très réussi. Très original. J'ai été surpris et enchanté. Bravo.

Ana

Excellente surprise !!!

Une très belle surprise ! Une performance incroyable : déclamer un superbe texte en petite foulée, il faut le faire. La musique et la video sont d'à propos et appuient le propos sans être invasif. Le sport comme outil de survie accompagne cette fresque sociale/biographique. Allez y

Lerin

Un jeu stupéfiant

Une interprétation intense et immersive.
Un talent immense à ne pas manquer !!!

VERONIQUE BAILLON

La solitude du coureur de fond...

...nous a littéralement coupé le souffle, alors que le comédien, Patrick Mons, n'en manque pas ! Formidable interprétation pour ce texte émouvant. Courrez-y !

Aïda Y.S.

Incroyable performance

Une puissance du jeu, une mise en scène juste, et une prestation époustouflante offrent aux spectateurs un moment d'exception. Une leçon de performance scénique et physique !
J'encourage les amateur(ice)s de belles surprises à y assister !

Martine

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND

Quelle belle critique de notre société de "gagnants" , admirons aussi la performance physique incroyable de Patrick Mons.

Dorine DL

Epoustouflant

Une performance "à couper le souffle". C'est une grande leçon de théâtre, autant par le texte que par la prestation surhumaine de Patrick Mons. La scénographie épurée nous permet de nous plonger complètement dans la psychologie du personnage, on ne reste pas indifférents. Merci au Funambule de nous avoir permis de découvrir cette "pépite" et encore bravo

Guillaume Letram

Guillaume Letram

Une performance scénique, Patrick Mons nous embarque, on se laisse porter par ce monologue joué avec beaucoup de précision .
Un seul en scène de haut niveau. Bravo

Ariel Morabia

Une extraordinaire prestation de Patrick Mons

Tant dans ses choix de mise en scène que dans son jeu, il est exceptionnel de présence. La gageure de mettre sur les planches ce long monologue qu’est la nouvelle d’Alan Sillitoe se révèle relevée et tenue au-delà de l’imaginable.

Bash Barrow
Alice Guy, Mademoiselle cinéma