Librement inspiré d'une histoire de la famille Kennedy.
Une pièce de Yann de Monterno, d'après une idée originale d'Anne Cadilhac et Yann de Monterno
mise en scène Yann de Monterno
avec Anne Cadilhac, Marie Charlet
création lumières Cyril Hames
arrangements musicaux et compositions originales Anne Cadilhac
production La Divine Compagnie
durée 65 minutes
Edith est trop excentrique pour une femme de la haute société américaine des années vingt. Son mari demande le divorce et son père la déshérite. Elle est alors mise à l’écart dans une somptueuse résidence des Hamptons. Elle y est rejointe par sa fille, malmenée par les hommes car trop belle et trop libre.
Vingt ans plus tard, elles vivent recluses dans un environnement insalubre, entourées de chats et de ratons-laveurs.
À travers le huis-clos d’une mère doucement acariâtre et clouée au lit et de sa fille courant d’un vieux piano à ses pathétiques chorégraphies, se déploient, sur des chansons de Brigitte Fontaine, Anne Sylvestre, Clara Lucciani, Barbara Pravi, Reggiani, et bien d’autres, avec humour et tendresse, l'éternel combat que doit livrer la femme, et ses revendications pour réinventer sa place.
Les agréables bienfaits d'une splendide pièce de theatre musical
« Après avoir brillé au festival d Avignon dans « tout le monde, il est Jean Yann » Anne Cadillac récidive dans ces remarquables « dépossédées »
J’en ai grandement apprécié la très grande et subtile qualité des chansons choisies et créées , le dynamisme et la sensibilité de l’interprétation pianistique et chantées ainsi que la grande complicité et complémentarité musicales des deux personnages.
Le contenu poétique est subtilement et justement positionné sans excès sur des valeurs et des sentiments féminins intimes bien contemporains.
Bilan : une superbe, étincelante et saisissante soirée de théâtre musical de plus dégustée