Les Tournesols

tout public à partir de 13 ans
Drame

ACHETER

de Fabrice Melquiot

mise en scène Delphine Lacheteau assitée de Joséphine Callies

avec Nikita Gassot, Solène Guittenit, Jeanne Masson et Delphine  Lacheteau en alternance), Camille Viel. 

création lumières Bilal dufrou

création musical Pierre Delaup 

durée 1h15

Les Tournesols, ce pourrait être ça : un écho contemporain aux femmes de Lorca, hantées par le dehors, mais recluses, s’aimant, se haïssant, à se tuer ; ces femmes d’intérieur, qui au cœur du monde semblent faire figuration, mais qui savent lire le présent avec l’acuité des rapaces qui attendent » Fabrice Melquiot

Violet prend des pilules roses, Black est amoureuse de son psy, Brown collectionne les insectes tout comme les relations d’un soir et Blue tente vainement de se suicider depuis la mort de son père. Toutes se disent dépressives et tentent tant bien que mal d’affronter le jour qui arrive. Elles vivent recluses dans leur maison provinciale, loin de la société, des hommes, du monde du travail, elles s’étouffent entre elles mais sont incapables de se séparer. Jusqu’au jour où leur ennui commun à chacune va s’ébranler suite à une violence irrémédiable subie par l’une des jeunes filles.

LA PRESSE EN PARLE...

Écrite par Fabrice Melquiot, Les Tournesols jettent en bouche des protagonistes la violence subie dans une société encore très marquée par une domination patriarcale insidieuse et intégrée dans les relations sociales. La grande parade

La performance saisissante des comédiennes, servie par une scénographie immersive, transporte le public au cœur même de cette tragédie domestique, lui faisant vivre un véritable tourbillon d'émotions. Il est difficile de sortir indemne de cette expérience théâtrale intense. It Art Bag

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (20)
Thomas

Sublime

Magnifique moment passé avec 4 grandes comédiennes qui sont à la fois bouleversantes, touchantes et sincères. Le texte est magnifique et la mise en scène très efficace. On ne sort pas indemne de cette pièce, courez-y !

Bravo à toutes !

Jean-Michel

J’ai beaucoup aimé !!!

Nous sommes tout de suite plongés dans un décors et ambiance du sud avec le linge étendue, le son des cigales, il ne manque plus que l'odeur de la lavande.
Cela commence par des notes légères, on rit puis petit à petit on se fait enfermer dans la maison familiale, sous l'emprise de la mère (rôle très très bien incarnée par la comédienne).
Les mots sont forts. Une pièce au fond féministe mais absolument pas moralisatrice !!! J'aime.
C'est très bien joué, bravo aux 4 comédiennes !!
Il reste quelques dates, une resa, vous ne le regretterez pas.

J’ajoute que le théâtre du Funambule est tout mignon. Un accueil impeccable.

Sincèrement
Jean-Michel

Lavanya. V

Captivant, touchant et bouleversant

Un huis clos très prenant avec des moments très forts. On passe par diverses émotions : du rire à la compassion en passant par la peine et la colère !
Les quatre comédiennes nous emportent chacune dans leur monde et névroses. Mention spéciale à l'interprète de la maman qui nous transporte dans sa folie !
Bravo aux 4 interprètes et à la mise en scène.
On ressort de là forcement très touchées et la pièce ne nous laisse vraiment pas indifférentes.
Je recommande fortement.

D

Allez-y!!!

Je vous recommande chaudement cette pièce. Les comédiennes, la mise en scène, la scénographie tout y est remarquable, précis, intense et profond. J'ai beaucoup aimé!!

FACHE

puissant

4 comédiennes en osmose , sublimées par le texte , a la fois soutenu , vif, parfois violent , l'accord parfait de la musique , une grande soirée de théâtre .

Le petit

De beaux personnages !

Très joli moment passé avec ces personnages attachants, bravo aux comédiennes et à la mise en scène !

Marion

Intense

Un texte fort, noir mais drôle, superbement interprété. Quel plaisir de voir une pièce avec 4 grands rôles féminins !

Matthieu

Eprouvant mais bouleversant

Il n'y a pas à dire, il faut avoir le cœur bien accroché pour y assister. On est plongé pendant toute la pièce dans la sombritude humaine. Les performances d'actrices sublimées par une magnifique mise en scène rendent ce moment spécial. A aller voir !

Isabelle et Christophe

les tournesols aurait pû s'appeler les orties...

Allez-y les yeux grands ouverts, vous ne regretterez pas !

Quentin

Bouleversant

Pièce prenante hors du temps, bouleversante tant par le jeu des comédiennes que par l'ambiance pesante créée.
Nous avons été captivés du début à la fin. On ressort sous le choc de ce moment suspendu

SALEL Elodie

Vibrant

Super moment! Ce n'était pas prévu...agréablement surprise!

Tanaïs

Captivant

Une très belle pièce touchante qui nous fait rire et pleurer. Elle aborde des sujets très intéressants. Je recommande vivement !

Nathanaëlle

Bouleversante

La pièce est une vraie réussite. Les 4 comédiennes jouent magnifiquement bien. Cette pièce vient bouleverser nos émotions. Je la recommande à 100%.

THIESSÉ

Séquences Emotions

Tous les sujets sont traités comme la famille, l’amour, la tristesse, la colère, avec humour et rêverie.
Bravo aux 4 comédiennes.

Ethan

Génial

J’ai tout simplement adoré ! Ce fut un mélange de tristesse, de tendresse. Bien que triste, c’est aussi très drôle. Les acteurs sont supers. Je recommande à 100%

Séverine

Bravo!!

J’ai assisté hier soir à la représentation de cette pièce où s’entremêlent la folie et le drame des personnages de manière saisissante. Le talent des comédiennes illumine chaque scène de leur présence captivante. Elles nous livrent chaque réplique avec une conviction passionnée. Leur capacité à incarner des personnages complexes avec nuance et profondeur est remarquable. Cette interprétation crée des moments de tension exaltante, de larmes et des rires presque gênés. Une expérience théâtrale qui m’a transportée dans un voyage émotionnel intérieur.
Merci pour ce moment et continuez La compagnie Saya!

Valerie

Bouleversant

Une pièce pleine d’émotions !!! Des actrices tragiques mais parfois drôles, cela nous transporte et je recommande vivement cette pièce à toutes les personnes qui veulent passer une soirée touchante, vous n’en sortirez pas indemnes.

Isabelle

Du sourire aux larmes

Bravo Mesdames, j’ai eu plus froid dans le dos cette fois-ci, j’adore vous voir jouer toutes les quatre, je reviens bientôt

Thomas

Les Tournesols

Une pièce très profonde, bien mise en scène avec une très belle interprétation des comédiennes.
Beaucoup d’émotion dans cette pièce que je recommande vivement.

Valentin

Mélange d'émotions

La pièce, très bien réalisée et jouée par les 4 comédiennes, joue avec nos émotions et ne laisse pas insensible. Une vraie réussite !

La mécanique du cœur
Festival Nouvel acte 2024