Les romanesques

Comédie classique

ACHETER
Les romanesques

de Edmond Rostand

avec Hélène Gautier, Pauline Duponchel, Marie d’Harcourt, Raphaël Moutard, Arnaud Giscard d’Estaing, Louise Bizot

mise en scène Salomé Benchimol

créateur lumiéres Raphaël Moutard

durée 1h10

Un mur sépare deux jardins et oppose mortellement deux voisines. Leurs enfants se croient Roméo et Juliette. De fil en aiguille, les amants, leurs mères et deux entrepreneurs gourmands s'embarquent dans une aventure picaresque et loufoque, où tel est pris qui croyait prendre.

Deux voisines se vouent une haine séculaire. Du moins, c'est que pensent leurs enfants. Passionnés de littérature et avides de "Romanesque", ils utilisent ce fiel pour nourrir leur propre amour. Sur le mur qui séparent leurs deux jardins, ils se font la cour en cachette et se rêvent en héros shakespeariens, prêts à s'unir contre la volonté maternelle. Loin d'imaginer les desseins secrets de leurs mères, soutenus par un couple d'entourloupeurs, ils se retrouvent, arroseurs arrosés, au coeur d'une folle aventure, dont tout le monde sortira grandi. Rostand obtient son premier succès en 1894 avec cette comédie jubilatoire en alexandrins, truffée de références littéraires. Cette histoire pleine d'esprit nous raconte la puissance du rêve, du fantasme et du théâtre. Salomé Benchimol, à la mise en scène, propose une libre adaptation de ce texte haut en couleurs et y ajoute des clins d’oeil contemporains, de la musique et de la folie !

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (8)
Lelia

La Bergère et le Ramoneur

Très beau texte interprété par de talentueux comédiens. Une mise en scène poétique très agréable à regarder. Un spectacle qui fait écho à l'actualité et qui nous donne de l'espoir. Si vous souhaitez embarquer dans un doux voyage qui nous fait réfléchir, je ne peux que vous recommander "La Bergère et le Ramoneur". Un grand bravo à toute l'équipe!

Zérane

Nuisibles

Cette création doit continuer son chemin ​et transmettre avec sa sensibilité d'une grande justesse l'histoire​ des enfants condamnés aux colonies pénitentiaires. Là où des mineurs en marge, délinquants​, orphelins ou abandonnés, devenaient des coupables, enfermés. Double peine. Formidable incarnation de ces destins d'enfants par chacun des comédiens. Grand bravo à l'auteure talentueuse pour cette première mise en scène. Longue vie émue au collectif Crapules !

Jojo

Super !

Un texte méconnu qui gagne à être connu, a fortiori quand il est joué par une troupe si joyeuse et talentueuse ! Bravo !

Mahaut

Super!

Une piece legere et marrante; une mise en scene a la fois classique avec d'excellentes touches modernes; et un groupe de comediens/commediennes pleins d'energie! Un jeu fin dans les mots et les gestes. j'ai beaucoup rie !

Alix

Incroyable

Un si bon moment passé à rire et à découvrir cette pièce pleine de rebondissements. Les acteurs sont excellents, amusants et touchants, chacun dans leur rôle.
Un grand bravo et merci !

Pedroseniorjunior

Génial !

Super moment, drôle, bien joué, le tout avec une pièce rare du répertoire !

Kam

La bergère et le ramoneur

Super moment passé avec des comédiens et comédiennes talentueux·ses aussi bien dans le geste que dans le verbe ! Ils nous ont offert un spectacle plein d'énergie et de poésie sur fond de sujets qui restent d'actualité!

Val

Nuisibles

Une écriture et une mise en scène incroyable sur une histoire vraie, sans parler des comédiens et comédienne qui nous font voyager. Une pièce remplie d’émotions , j’ai ri et pleurer. Merci !

Déjà Vu