Le songe d'une nuit d'été

Comédie
Tout public

ACHETER
Le songe d'une nuit d'été

Tout public

de William Shakespeare

production Cours Hamon

avec Al Wahhab Taghried, Bensoussan Benjamin, Blanquart Emmanuelle, Breteau Philippe, Cherrier Darrieutort Félicie, Delpeuch Emma, Devin Elodie, Grangé-Cabane Alain, Latrobe Bérénice, Marty Pordea Alix, Mergui Agnès et Thomir Edmée

mise en scène Romain Cotillard

durée 1h20

Deux couples d’amoureux transis, une dispute, la préparation d’une pièce pour le mariage d’un Prince, le tout dans une forêt étrange…un rêve ou juste le songe d’une nuit d’été ?

La pièce se passe dans l'antique ville d'Athènes et une forêt proche, à quatre jours du solstice d'été, le 1er mai.

Deux jeunes aristocrates, Lysandre et Hermia sont amoureux mais le père d'Hermia veut la marier à Démétrius qu'elle n'aime pas. Alors que sa meilleure amie, Héléna, est amoureuse de Démétrius, ce qui n'est pas réciproque. Une nuit Lysandre et Hermia quittent Athènes pour aller se réfugier chez la tante de Lysandre. Alerté par Héléna, Démétrius les suit et Héléna le suit à son tour. Or, trompés par les ombres de la nuit, les quatre jeunes gens se perdent dans la forêt.

Obéron et Titania, le roi et la reine des fées, ont rassemblé toute leur cour dans la forêt : les deux souverains se disputent et finissent par se séparer, en colère. Obéron jure de se venger de l'entêtement de Titania qui refuse de céder à sa demande. Il rencontre la pauvre Héléna et a pitié de sa détresse. Il ordonne à Puck de déposer sur les paupières de Démétrius le suc d'une petite fleur d'Occident qui le rendra amoureux d'Héléna. Mais Puck se trompe d'athénien et dépose le filtre sur les paupières de Lysandre, qui tombe amoureux d'Héléna. Les deux amies sont désespérées de la situation.

Pour mettre le comble à la confusion de la situation, une troupe d'acteurs amateurs d'Athènes a choisi ce bois, au clair de lune, pour répéter leur pièce, Pyrame et Thisbé. Puck donne une tête d'âne à Bottom, l'un des acteurs. De son côté, pour punir Titania, Obéron dépose le suc magique sur ses paupières afin qu'elle tombe amoureuse de la première créature qu'elle verra à son réveil, Bottom transformé en âne, afin de punir son refus de lui céder l'enfant indien d'une de ses défuntes amies.

Obéron s'arrange finalement pour que Démétrius tombe amoureux d'Héléna et que Lysandre se réconcilie avec Hermia. Il retire sa tête d'âne à Bottom et délivre Titania après avoir récupéré le jeune garçon. Quand l'aube se lève, les amoureux, Hippolyta, Thésée et sa Cour rentrent à Athènes afin d'y célébrer les trois mariages et choisissent Pyrame et Thisbé, d'acteurs amateurs, comme pièce afin de célébrer les mariages.

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaire (0)
Au fil de l'histoire
CECI N'EST PAS UNE COMÉDIE ROMANTIQUE