Folie Baroque

comédie

ACHETER
Folie Baroque

De Sabine Roy
Mise en scène Alexis Rocamora

Avec Mathilde Bernard, Alexis Rocamora, Sébastien Fournier et Magnhild Brøske

Compagnie Rêve d’Icare

Durée 75 mn

Un face à face enlevé entre un magistrat français et un castrat napolitain. Entre les deux, la légèreté d'une femme.

Folie Baroque est née de l'envie de mettre face à face ce qui ne pouvait pas l'être en 1740. La France des Lumières contre le fastueux royaume de Naples. Le triomphe de la raison pure contre le triomphe de la démesure : D'un côté un magistrat français pour lequel la castration est un crime, et de l'autre, un castrat napolitain dont la beauté du chant justifie le crime. Entre les deux, la légèreté d'une femme, afin de trouver une réponse humaine à une question inhumaine : La beauté pure ne peut-elle sortir que de l'abîme ?

Retrouvez l'actualité du spectacle sur la page Facebook Folie Baroque

LA PRESSE EN PARLE...

Vulgarisation sans pédanterie et comédie pimentées de traits d'humour et de quelques percutants anachronismes à la résonance contemporaine composent un divertissant cocktail à déguster sans modération. FROGGY'S DELIGHT

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (16)
Desjardins

Excellence!!

Une comédie très enlevée et très bien écrite
Une comédie enlevée très bien écrite durant laquelle rire et détente sont assurés !!! A consommer sans modération en ces temps
moroses!! Bravo!!!!

TASSIN

Pour une soirée divertissante

Bravo pour cette pièce bien écrite et bravo aux acteurs qui nous font partager leur plaisir du texte et de la musique...C'est à la fois un moment rafraichissant et culturel !

Thierry Viquerat

Finement joué !

C'est finement joué, à tous les sens du terme : jeu précis et crédible des acteurs, et spectacle prenant, émouvant et évidemment magnifique dans les moments de chant. Mais parallèlement, en toute discrétion, en creux, avec légèreté, sont abordés des sujets profonds : L'histoire des castrats, l'échelle des valeurs, l'Art et le Droit. Nous sommes au moment où les Lumières vont réveiller l'Europe, et on le sent bien... Jolie coup ! Bravo ! C'est court (une heure) et ça passe trop vite !

Alain et Sylvie Gobin

Folie Baroque

Folie du Baroque !
Un petit bijou enchâssé dans la programmation du Funambule.
La pièce de Sabine Roy est une vraie réussite par son espièglerie, sa vivacité et son rythme. Le texte , les acteurs et l'instrument de la voix humaine portent le théâtre à son meilleur niveau . Bravo!
Un spectacle à ne pas manquer.

Anne et Vincent

Quel bon moment!

Cette pièce est formidable. Le jeu des comédiens est très juste, le thème est intéressant, et le rythme enlevé. Bravo !

LE CLERC

Folies et grandes joies baroques

Aucune hésitation, amoureux ou non du baroque allez passer un moment de ravissement amusant et lyrique. Pièce bien construite et interprétée tout en finesse. Très belle performance de Sébastien Fournier dans son répertoire de haute contre.
Pol & Ka

Theany et Kenneth SO

Folie Baroque

Ma femme et moi avons vu la pièce, Folie Baroque, hier soir et ce fut une expérience tellement agréable. La performance des acteurs, Mathilde Bernard (jouant le rôle de Claudine), Alexis Rocamora (jouant le rôle du Magistrat), Sébastien Fournier (jouant le rôle de Vivaldino), et Magnhild Broske (jouant le rôle du pianiste), était parfaitement exécuté. Surtout, Vivaldino qui chantait d'une voix si maîtrisée nous a coupé le souffle. Oh, quelle voix c'était ! Cela ne pouvait venir que d'un ange. Nous nous sommes sentis transportés à l'époque où l'événement décrit dans la pièce se déroulait au XVIIIe siècle. C'était un miracle et nous avons vraiment apprécié cette sensation. Le théâtre était confortable et petit, ce qui offrait le moyen idéal pour entendre clairement la voix magique de Vivaldino lorsqu'il chantait et aussi pour nous permettre de voir clairement les visages et les expressions des acteurs et actrices. Ce fut une soirée mémorable pour nous et cette pièce restera toujours dans nos cœurs. Si vous n'avez pas encore vu la pièce, nous vous recommandons fortement de la voir et je vous promets que vous apprécierez vraiment la soirée. Nous nous sommes sentis avec une telle joie après la fin de la pièce, mais nous avons regretté qu'elle se soit terminée si tôt. Bravo à Sabine Roy qui a écrit cette pièce de main de maître et à la perfection. Nous avons hâte d'apprécier une autre pièce d'elle. Nous sommes ses fans.

My wife and I saw the play, Folie Baroque, last night and it was such an enjoyable experience. The performance by the cast, Mathilde Bernard (playing the role of Claudine), Alexis Rocamora (playing the role of the Magistrate), Sebastien Fournier (playing the role of Vivaldino), and Magnhild Broske (playing the role of the pianist), was perfectly executed. Especially, Vivaldino who sang with such a controlled voice took our breath away. Oh, what a voice it was! It could only be coming from an angel. We felt we were transported into the era where the event described in the play took place in the 18th century. That was a miracle and we really appreciated that sensation. The theater was cozy and small, which provided the perfect medium to clearly hear the magical voice of Vivaldino when he sang and also to allow us to clearly see the faces and expressions of the actors and actresses. It was a memorable evening for us and this play will always stay in our hearts. Anybody who has not seen the play yet, we highly recommend you to see it and I promise you that you will truely enjoy the evening. We felt with such a joy after the play was over, but we regretted that it was over so soon. Bravo to Sabine Roy who wrote this playmasterfully and to perfection. We cannot wait to enjoy another play of her. We are her fans.

Thierry Hermant

Un excellent moment de théâtre

Avec un brin d’impertinence et d’humour, cette pièce mêlé agréablement théâtre, musique et chant. Une réussite bien servie par 4 acteurs enthousiastes

Martine et Olivier

Folie Baroque

Que des superlatifs pour cette pièce ! Des personnages magnifiquement incarnés, un haute contre à vous couper le souffle si bien accompagné au pianoforte ! Allez à ce spectacle les yeux fermés mais ouvrez les dès le lever du rideau. Un régal du début à la fin.

Delphine A.

Folie Baroque

Très jolie pièce à voir avant fin février. Les comédiens sont excellents et le sujet intéressant sur fond de musique italienne. A voir!

Bertrand Riedinger

Que de surprises !

Le sujet est original, le propos révélateur des mœurs du XVIII ème siècle est particulièrement bien documenté et traité. Les acteurs, portés autant par le texte que par leur talent ont le bon goût d'être audibles . Le cadeau (que vous découvrirez vite) est une surprise sans commune mesure avec celle dont il est porteur. Folie baroque ... Il faudrait être fou pour ne pas s'y précipiter.

nguyen.barbara@orange.fr

Merci

Un spectacle jouissif ,des dialogues enlevés bien dans l'esprit du dix huitième siècle,des comédiens passionnés et bien sûr la voix des anges...
Merci à tous pour ce partage.

Marie Christine Midavaine

Une belle surprise

Un sujet original, traité d'une façon particulière, des comédiens enjoués qui s'amusent et prennent du plaisir, une voix merveilleuse d'un répertoire pas coutumier à notre époque ! Bref, un cocktail détonnant pour nous faire passer une soirée légère, amusante, rafraichissante, merveilleuse !

Cécile EVEN

Folie baroque

Sublime ! Courez voir et surtout écouter ! L'intrigue est bien menée. On est complètement "dedans" durant une heure qui passe beaucoup trop vite. Laissez-vous sublimer par la voix exceptionnelle du contre-tenor Sébastien Fournier. Oui exceptionnelle je le répète !

Dominique de la Watoune

Hâte de vous applaudir

Toujours un événement, les pièces magistralement écrites par Sabine Roy.
Nous viendrons vous applaudir dès que possible !!!
Nous passerons, comme à chaque fois, une excellente soirée !!!

Christophe Portejoie

Formidable

Une approche de l'art lyrique qui a plu au plus jeune (23 ans) comme au plus grand. Le sujet est tout aussi prenant que la qualité des acteurs, qui vous plonge dans une ambiance baroque, au point que lorsque la pièce se termine, nous pourrions pensée à une entracte. La voix du chanteur contre-ténor Sébastien Fournier, et ces harmoniques nous font vibrer à chaque intervention.

Au Jour de la colère
Mais t’as quel âge ?!