autrice Isabelle Joly
mise en scène Isabelle Joly
avec Cécile Laforest
production Le collectif Abonescient
durée 70 minutes
Anne-Charlotte de Courcy marche sur un fil doré entre deux mondes aux antipodes : la grande bourgeoisie de droite, dont elle est issue et la gauche militante qu’elle a choisie. Quand elle rencontre Marion, jeune écoféministe engagée dans la lutte, son équilibre vacille. Ses convictions se heurtent à ses privilèges : jusqu’où ira t-elle pour accorder ses idéaux à son héritage ?
Trigger warning : mentions de violences sexistes et sexuelles.
Son cœur bat à gauche mais son porte-monnaie lui, reste de droite. La confrontation des deux pôles soulève bien des questions et des éclats de rire. Coups d’oeil
A conseiller absolument !
Un sujet original qui n'est pas si souvent abordé au théâtre, en tout cas de manière aussi frontale.
Un texte magnifiquement bien écrit, des mots justes, un beau moment d'éloquence.
Deux actrices formidables, dynamiques, talentueuses, attachantes.
Une pièce drôle et intelligente à la fois. On réfléchit, on se laisse surprendre, on rit. Avec humour et sincérité, Anne-Charlotte nous renvoie à quel point elle est tiraillée, écartelée entre ses convictions et son milieu social. Les situations cocasses s'enchainent avec fluidité et rythme à la fois grâce au talent des deux comédiennes.
Seul bémol, on aurait aimé que la pièce dure un petit plus longtemps. On reste sur sa faim à la fin !
Quand le talent de l écriture rencontre celui du jeu
Un moment suspendu, une vraie réflexion sur nos prétentions à changer le monde sans nous changer nous mêmes… nos paradoxes, nos idées reçues et nos croyances sont passées à la moulinette par un duo d actrices irrésistible. Encore mille mercis pour cette belle bouffée d air frais
Bien vu
Une analyse fine et amusante des contradictions de chacun qu'il s'agisse des milieux de droite ou de gauche. Issue d'un milieu favorisé l'héroïne s'engage dans une écologie radicale. Tout irait bien jusqu'au jour où elle doit assumer un choix entre ses idées et son confort. Tempête sous un crâne. Le siens mais aussi celui de sa camarade qui découvre de nouvelles perspectives. Les convictions s'effritent-elles au contact du confort et des honneurs ? L'actualité politique inciterait à répondre par l'affirmative.
Allez-y!!!!
C’est formidable ! C’est drôle, c’est fin et c’est bien vu! Les deux actrices sont excellentes et l’écriture est ciselée!!!!
Exceptionnel !
Une pièce comme on en voit peu. D’abord, une écriture ciselée, nerveuse, qui rappelle les grands dialoguistes du théâtre français, ceux qui font rire, puis laissent le rire se coincer un peu dans la gorge. Ensuite, l’histoire, une mise en abyme presque chirurgicale de la bourgeoisie culturelle de gauche, coincée entre ses discours impeccables, bons à prendre en photo et à diffuser sur les réseaux, et un confort matériel dont elle aimerait continuer à tirer profit, sans trop se salir les mains. Le tout avance sur un fil, drôle, précis, jamais lourd, et dessine, mine de rien, un portrait très juste de notre époque.
Annie
Nous avons passé une excellente soirée ! Une pièce très drôle menée tambour battant par deux belles comédiennes, dressant un tableau intelligent de notre société
Jubilatoire!
Beaucoup d'humour d' énergie et de matière à réflexion dans cette comédie émaillée de surprises! Ces 2 femmes issues de milieux radicalement opposés se retrouvent dans des situations inattendues ou les pensées de l'une s affichent avec humour sur un écran comme les bulles d une bande dessinée. Non seulement les comédiennes mènent leur jeu jubilatoire sur scène mais elles incluent le public dans ce jeu! Et on en redemande! Je vous conseille vivement être comédie réussie qui nous ouvre les yeux sur notre société comme sur nous mêmes et nos propres faiblesses!
J’ai adoré !
On ne s’ennuie pas une seconde! Pièce très pertinente, drôle, très bien écrite et menée par duo d’actrices pétillantes ! À voir absolument !
A voir immédiatement !
Super pièce avec 2 supers actrices pleines d'énergie ! On rigole beaucoup, c'est bien écrit, c'est intelligent, bref ca fait tellement du bien ! A voir
Genialissiles .... les 2 comédiennes
Pendant 1h, elles nous font réfléchir et nous font RIRE.
Elles sont genialissimes.
Moi, qui ne peux m'empêcher, de temps à autres, à participer, RIEN ne les a démonté en impro. Bien au contraire, elles jouent avec le public.
Elles sont GENIALISSIMES, et je suis sure qu'on les reverra, à grande échelle. Et, elles le méritent ...
J'étais presque jalouse. J'aurais adoré improviser avec elles sur scène.
À très bientôt les filles.
ESTHER ...
Un point de vue honnête et tellement drôle.
Ici c'est la personnage central Anne-Charlotte de Courcy qui se met sur le grill avec humour dans ce grand écart entre bourgeoisie de droite et éco féminisme, elle compose entre famille et conviction! Bravo mesdames, nous avons passé une bonne soirée et sommes repartis avec de quoi disserter.
Super !
Un texte pertinent et drôle qui déconstruit les poncifs de la gauche caviar, de l’insta-marxisme et des vieux bourges de droite. On rigole tout en se rendant compte de la perversion de la nature humaine. Les deux comédiennes sont brillantes ! La mise en scène simple, ludique et efficace. On a passé un bon moment et on est allés boire du vin nature (bien sûr !) tout en s’interrogeant sur plein d’aspects. Bravo !!!