Déluge

théâtre contemporain
Terminé

ACHETER

De Laure Loaec

Mise en scène Frédéric Thibault
Collaboration artistique Zakariya Gouram
assistés de Ambre Febvre

Avec Amandine Pudlo et Julien Héteau

Scénographie et costumes Sarah Bazennerye
Lumières Florian Guerbe
Création sonore Stéphane Levy-Bencheton
Extrait sonore Thomas Römer

Durée 1h

Dossier de présentation

Déluge, c’est la quête d’une femme et d’un homme pour sauver une planète pourtant condamnée.

Ils attendent que quelque chose se passe. A moins que ce ne soit déjà trop tard ? Elle veut s’engager. Se mettre en mouvement et ne plus jamais s’arrêter pour respirer. Lui veut ralentir. Ne pas rentabiliser le temps et se raccrocher à ce qu’il reste de vivant. Peuvent-ils encore tout recommencer ?

Ce huis clos sobre et épuré aux accents beckettiens raconte notre trouble face à un contexte écologique abscons et pose la question suivante :

L’espoir est-il une énergie renouvelable ?

LA PRESSE EN PARLE...

Les tensions qui s'expriment au fil d'échanges dépourvus de linéarité dramaturgique comme de dénouement tangible laisse une belle marge de manoeuvre en terme d'interprétation. Et, à ce titre, Amandine Pudlo et Julien Héteau dispensent une remarquable et émérite prestation. FROGGY'S DELIGHT

Les performances des comédiens, la mise en scène sobre et épurée, ainsi que la réflexion profonde sur l'espoir, font de cette pièce assez universelle, un moment à ne pas manquer ! FOUD'ART 

Une pièce essentielle, voilà 10 ans l'histoire aurait été rangée au rayon de la science fiction, là, la problématique nous poursuit longtemps après le fin du Déluge JOURNAL DU 18ÈME

Le texte de Déluge, servi par deux comédiens remarquables, provoque un tel électrochoc qu'il recrée de l'espoir. Du grand théâtre. THÉÂTRAL MAGAZINE

Cette pièce est le miroir de nos contradictions, loin de tout diktat idéologique et offre le témoignage singulier d'une génération, dans une mise en scène délicate et puissante, les acteurs nous impressionnent par la force de leur incarnation. TPA.FR

On ne peut demeurer insensible au traitement de ce couple à bout de souffle, incarné avec une grande sensibilité par Amandine Pudlo et Julien Héteau. Leurs propos, leurs questionnements, leurs faiblesses, leurs forces s’adressent à nous, êtres humains d’aujourd’hui. L'OEIL D'OLIVIER

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaires (11)
Marie B

Un très bon moment

Une pièce qui ne laisse pas indifférent incarnée par des acteurs qui ont su nous émouvoir et nous transporter. Merci pour cette parenthèse rafraîchissante.

Haoyun 

J’ai beaucoup aimé

La pièce était très intéressante, elle représente des messages universels concernants l’amour et son évolution. Elle a provoqué de longues conversations et débats parmi ses spectateurs.ices. La mise en scène était minimaliste et parfaite, les objets sur scène ont tous leurs rôles et leur symbolisme. Bravo!

Chiara

Sublime!

Une pièce qui remet en question la vie en couple, en représentant avec humour les problèmes de la quotidienneté. C’est un spectacle qui fait sourire et au même temps réfléchir sur l’amour et le désir. Des acteurs talentueux valorisés pas une mise en scène simple mais efficace. Sublime, à voir absolument!

isandre

A voir

c'est une histoire d'amour très actuelle, très honnête et vraie ; jouée par des comédiens talentueux & mis en valeurs par la mise en scène ; ce fût une superbe soirée au théâtre.

Alexandre

Merci

Que ce soit avec la mise en scène, l'éclairage ou les costumes, on est tout de suite mis dans l'ambiance.
On se laisse ensuite porter à la réflexion par le texte.
Très belle surprise,

Anne Marie

Anne Marie

Une très bonne soirée d'où on ne sort pas sans se poser de questions !....
Juste équilibre entre le drame et la comédie certainement du à l'écriture et la réalisation .
Bravo c'est une grande réussite cette pièce et je suis ravie de l'avoir vue.

Pascale

A voir sans hésitation

Un très beau texte d’actualité porté par deux très bons interprètes

Diane

Un moment suspendu

Déluge nous partage un moment suspendu entre deux individus, deux individus qui ne se comprennent plus, qui se bataillent pour essayer de trouver des solutions. L'une veut se révolter, changer les choses et l'autre veut profiter de l'instant présent. Cette dualité m'a beaucoup touché, car j'ai ce même sentiment, envie de sauver de la planète mais aussi envie de profiter de la vie. C'est une parole qui peut nous atteindre, chacun à son niveau. Merci pour ce moment

Camille

Un jeu remarquable !

Déluge nous parle de notre rapport à l’engagement, de notre incapacité à saisir l’ampleur des phénomènes a temps pour réagir. Il en va de même dans cette histoire pour le couple et l’environnement. Une thèse intéressante de l’autrice, défendue par une très belle mise en scène et surtout par un jeu d’acteur•ice remarquable ! On est happé par les deux interprètes, et le temps file !

Aloha

Intéressant

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère très originale, pesante, post effondrement, un décor immersif dont on a pas l'habitude au théâtre. J'ai cependant trouvé que l'on mettait pas mal de temps à démarrer et que, dans leur chaos, les prises de parole étaient difficiles à suivre. Le rôle de la fille faisait écho en moi à certains moments, des passages comme celui de l'émeute m'ont beaucoup touchés et j'ai réellement ressentis quelques émotions fortes durant cette pièce ce qui n'est pas le cas souvent. Le sujet était vraiment intéressant. Mais la manière de le véhiculer pas la meilleure pour aborder des sujets aussi importants que l'extinction de masse, l'effondrement, le militantisme, l'inaction et l'urgence d'agir. Des phrases "militantes" sortaient parfois de nulle part et il était difficile de prendre conscience de leur importance.

Aux acteurices : merci d'amener ce sujet au théâtre, il reste malgré tout clivant sur de nombreux aspects et c'est très technique de pouvoir en parler à toutes et tous en faisant appel à nos émotions. Peut être l'avez-vous déjà vu mais une conférence HFX organisée par le mouvement Extinction Rebellion pourrait peut être vous inspirer pour votre pièce ou les futures sur ce sujet. Vous êtes en plein dedans :).

Bonne continuation

Eric C

Merci au Funambule pour ce très beau spectacle

Après une voix off parlant de l'arche de Noé, la pluie battante invite les acteurs à se réfugier sur une scène dépouillée, ce qui crée un huis clos avec les spectateurs.
Après un départ lent, l'histoire s'installe entre l'urgence de faire quelque chose pour la planète et l'amour d'un couple qui voudrait s'agrandir. Les dialogues sont tranchants, nous mettent à vif et nous étripent entre notre confort et l'envie de tout foutre en l'air!! La pluie nous lave mais nous ne sortons pas indemne de cette réflexion.
Le jeux splendide des deux acteurs et la force du texte nous ébranlent et nous questionnent.

Folie Baroque
Ceux qui restent